Les défis du changement

Au cours des dernières années, il est survenu bien des changements dans les 29 communautés chrétiennes qui composent la Mission Bellechasse-Etchemins. Il y en aura encore bien d’autres dans l’avenir. On n’a qu’à penser à la vente de presbytères, à la fermeture d’églises, à la réorganisation des services, etc. Tous ces mouvements apportent leurs lots de préoccupations, de décisions difficiles à prendre et toute une panoplie de transformations et de déménagements.

Mais que faire du contenu de ces bâtiments remplis de placards et de classeurs qui débordent de documents pastoraux et administratifs, d’objets et de vêtements liturgiques et de souvenirs ? Les offrir à d’autres communautés chrétiennes ? C’est l’idéal quand c’est possible, mais avant de donner des articles, il est important de vérifier l’intérêt de celles-ci à cet égard. On peut toutefois les archiver, leur trouver un nouvel usage ou les envoyer dans des pays de mission.

Si vous possédez de tels documents, vous pouvez contacter Mme Dubois au Centre Biblique Har’el au 1 418 456-8813; cet organisme accepte tout matériel religieux et liturgiques. Il reste la récupération et l’enfouissement. Cependant, tout ce qui est béni ou consacré pour la liturgie, et qui ne trouve pas preneur, doit être brûlé ou enterré.

Disposer de ces documents et objets liturgiques n’est certes pas une mince tâche, mais sachez que vous pouvez recevoir de l’aide du diocèse (418 688-1211) ou communiquer avec Yvan Lemire (418 625-3381, poste 402), qui vous conseillera sur les actions à poser.