Saint-Philippe et Saint-Jacques (Saint-Vallier)

Saint-Vallier partage une première tranche de son histoire avec Saint-Michel. Avant leur existence autonome, c’est la seigneurie de la Durantaye qui constituait la structure du territoire. En 1693, une paroisse distincte fut érigée pour la seigneurie de la Durantaye qui devint Saint-Michel-de-la-Durantaye. Le premier curé, désigné en 1700, est l’abbé Joseph-Martin Turpin. En 1702, une première chapelle dédiée à sainte Anne est érigée.

L’évêque décide en 1714 de séparer ce territoire en deux paroisses. L’abbé Michel Poulin prend possession de la cure de Saint-Philippe et Saint-Jacques en novembre 1714. En 1719, le fils du seigneur décédé se départit de la seigneurie en faveur de Mgr de Saint-Vallier, deuxième évêque de Québec, qui l’achète pour les sœurs de l’Hôpital Général de Québec. Elle porte dorénavant le nom de seigneurie de Saint-Vallier.

Les paroissiens de Saint-Philippe et Saint-Jacques se donnent une première véritable église qui sera terminée en 1716. Elle sera agrandie en 1744 et démolie en 1906 à la suite de la construction aux quatre chemins d’un temple plus imposant qui sera détruit par le feu en 1931. Elle est cédée à la municipalité en 2016.

Saint-Vallier est le lieu de la naissance de Marie-Josephte Fitzback, fondatrice des Sœurs du Bon-Pasteur. L’église a été citée par la municipalité en 2012, et elle est classée « C » par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. En 2017, la population du lieu est de 1 057 habitants.