Mot pastoral
Une rencontre a eu lieu avec les parents afin de leur présenter la nouvelle formule de la catéchèse familiale proposée par la Mission Bellechasse-Etchemins pour l’année 2025-2026 et pour les encourager à s’impliquer activement dans le parcours de foi de leurs enfants. À ce jour, 50 parents catéchètes sont inscrits, preuve d’un bel enthousiasme et d’une grande ouverture.
Une nouvelle cohorte du Parcours Alpha a débuté le 30 septembre 2025 à l’Espace Communautaire Saint-Charles. Ce parcours propose une série de rencontres conviviales autour de discussions sur la foi chrétienne, la vie et les grandes questions existentielles. C’est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir les fondements de la foi dans un cadre chaleureux et accessible.
Durant l’été, l’équipe du deuil a célébré vingt funérailles à l’église ou au salon funéraire et a fait de l’accompagnement lors de l’inhumation de plusieurs défunts. Ces moments de recueillement ont été très bien accueillis par les paroissiens qui ont exprimé leur reconnaissance pour cette présence empreinte de respect et de compassion. Une nouvelle cohorte est en préparation afin d’agrandir l’équipe et de continuer à offrir ce service essentiel à la communauté.
Les paroissiens de Saint-Vallier sont invités à prendre part à la célébration en mémoire des défunts qui se tiendra à l’église de Saint-Michel-de-Bellechasse le 8 novembre 2025 à 16 h.
Campagne de financement – Suivi
Du 11 mai au 17 septembre 2025, la Paroisse Saint-Benoît-de-Bellechasse a amassé un montant de 145 757 $. À titre comparatif, la fabrique avait récolté 202 054 $ pendant la même période en 2024. Plusieurs communautés n’ont pas été en mesure d’effectuer le rappel pour la Contribution volontaire annuelle en raison de la suspension des services de publipostage de Poste Canada. L’équipe administrative et pastorale s’efforce d’identifier des moyens de communication alternatifs en vue des prochaines campagnes de financement.
Dossiers sous la supervision de Clément Lacroix
La réfection de la peinture a été effectuée dans la pièce où se trouve la fournaise à l’huile à l’église de Saint-Michel-de-Bellechasse. Le remplacement du tuyau d’échappement et du moteur a été fait le 30 septembre 2025. Un montant de 5 000 $ devra être assumé par la fabrique pour la franchise, auquel s’ajoutera le coût du moteur.