Assemblée de fabrique du 22 août 2019

APPROBATION DES DÉPENSES

Les membres de l’Assemblée de fabrique ont étudié le document présentant les dépenses engagées pour la période du 15 juin au 15 juillet 2019. Un montant de 123 826 $ a été déboursé au cours de cette période et était constitué des factures aux différents fournisseurs, des salaires versés aux employés, des déductions à verser aux gouvernements et du versement des sommes dues à la corporation des Cimetières de l’Etchemin.

CAPITATION 2019

La campagne de financement annuelle se déroule assez bien. En date du 15 août un total de 303 500 $ a été amassé, ce qui représente 87 % de l’objectif. Ce résultat est comparable à 2017, avant la fusion des paroisses. En 2018, un léger recul avait été observé mais il semble que pour l’année 2019 les choses se replacent. Les CCOL seront rencontrés afin de déterminer la façon d’effectuer un dernier rappel.

VENTE D’UN TERRAIN

La municipalité de Beaumont se portera acquéreur d’une partie du terrain de l’église désigné comme étant « le verger » dans le but d’en faire un parc municipal. Cet espace était déjà utilisé comme parc et l’acquisition par la municipalité permettra un aménagement plus intéressant.

SUBVENTION

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a octroyé une subvention de 59 973 $ pour des travaux de rénovation à l’église de Saint-Michel. Les travaux prévus consistent à réparer certains éléments de maçonnerie et à réparer la toiture à la jonction de la sacristie et du chemin couvert ainsi qu’au plancher des cloches. Les travaux totalisent 82 000 $ dont 70 % est couvert par la subvention. Des demandes de subvention avaient été déposées pour les églises de Saint-Anselme, Saint-Gervais et Saint-Henri. Malheureusement, ces demandes n’ont pas été acceptées.

STATIONNEMENTS

Comme plusieurs municipalités partagent avec la fabrique les espaces de stationnement autour des églises et que depuis la fusion des fabriques et la cession des cimetières aux compagnies de cimetières les situations ont changé, il y a lieu de négocier de nouvelles ententes. Un projet d’entente est déposé concernant l’usage du stationnement de l’église de Beaumont par la municipalité. Une rencontre avec la direction générale de la municipalité est prévue pour négocier une entente.

Il en est de même pour le stationnement de l’église de Saint-Henri qui avec son nouvel aménagement et la présence d’une nouvelle garderie occasionne une augmentation importante des coûts de déneigement. Un nouveau partage des coûts de déneigement devra être négocié et il devra tenir compte que la municipalité utilise plus d’espace que l’ancienne entente le prévoyait. Une rencontre avec la municipalité est à planifier.

LANCEMENT DE L’ANNÉE PASTORALE

L’équipe pastorale va se réunir les 29 et 30 août et une amorce de réflexion sera faite concernant l’usage prévu des divers bâtiments pour les activités pastorales au cours des prochaines années. Cette réflexion sera présentée plus tard à l’automne à l’Assemblée de fabrique et guidera celle-ci dans la préparation de son plan directeur concernant les immeubles pour la période 2020-2025.

Le lancement de l’année pastorale 2019-2020 aura lieu le dimanche 29 septembre à l’église de Saint-Gervais. Un dîner est prévu et sera suivi d’activités en après-midi. Le tout se terminera par une célébration eucharistique à 16 h.