Suivi du procès-verbal de l’assemblée du 15 février 2024
La lettre expliquant la raison de la non-reconduction de la présence d’une secrétaire au bureau de Saint-Vallier a été transmise aux paroissiens et aux paroissiennes.
Affaires financières
François Goyette tente de récupérer un montant de 2 260 $ pour des taxes payées en trop sur des honoraires lors de l’achat et de la vente d’actions réalisés auprès de Desjardins en 2019 et en 2020. Cette récupération de taxes deviendra une opération mensuelle récurrente.
De plus, François Goyette tente de récupérer un montant de 5 983 $ pour des taxes payées en trop sur les frais de déplacements de 2019 à 2024. Cette récupération de taxes deviendra une opération mensuelle récurrente.
Membres des CCOL
Les candidatures sont présentées. Le mandat est d’une durée de deux ans, soit du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025. Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité d’accepter toutes les nominations proposées et d’autoriser le curé à signer le document d’assermentation des membres des comités de consultation et d’organisation locale.
Capitation 2024
La création des documents pour la contribution volontaire annuelle se déroule bien. Deux dépliants, déposés dans une enveloppe, seront envoyés à tous les résidents de la paroisse. Le premier dépliant, adapté pour chacune des communautés chrétiennes, donnera des informations à propos de la contribution volontaire annuelle et le second dépliant présentera les services offerts par l’Équipe pastorale.
Mot pastoral
Une bénédiction des semences aura lieu à l’église de Saint-Michel-de-Bellechasse, le 28 avril 2024 après la messe de 10 h. Les producteurs agricoles, les travailleurs de ferme, les jardiniers domestiques et les gens qui ont à cœur la préservation de l’environnement sont invités à renouer avec cette tradition ancestrale.
Suivi des réparations
Une thermopompe de 18 000 BTU a été installée à la sacristie de l’église de Saint-Raphaël. Le coût pour l’achat et l’installation est de 6 500 $ plus taxes.
Il est nécessaire de procéder à l’isolation de l’entretoit de la sacristie de l’église de Beaumont avant d’effectuer les travaux de peinture. Dans le cas contraire, la peinture sera à refaire dans quelques années puisqu’elle va craquer à nouveau. Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité d’autoriser Les Constructions Simon Breton inc. à procéder à l’isolation de l’entretoit de la sacristie de l’église de Beaumont et d’utiliser les fonds récoltés lors de la collecte spéciale pour payer les frais de l’entrepreneur évalués à 6 200 $ plus taxes.
Projet MRC – Panneaux d’identification des églises
Augustin Levesque-Mongrain, agent de développement en patrimoine à la MRC de Bellechasse, présente le projet d’installation de panneaux d’interprétation du circuit Bellechasse aux clochers. Un panneau sera installé à proximité de chaque église de la paroisse. Il contiendra un historique et une photo antique de l’église ainsi qu’un Code QR et un lien CCP (communication en champ proche) qui permettront aux personnes de visiter virtuellement l’église via le site Internet de la MRC. La pose des panneaux sera sous la responsabilité des municipalités. Le coût du projet est de 18 000 $ et les fonds proviennent de l’entente de développement culturel de la MRC de Bellechasse.
Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité d’autoriser la MRC de Bellechasse à aller de l’avant avec le projet d’installation de panneaux d’interprétation pour le circuit Bellechasse aux clochers sous réserve d’approbation par le Ministère de la Culture et des Communications.