Assemblée de fabrique du 15 février 2024

Suivi du procès-verbal de l’assemblée du 18 janvier 2024

Point 12 : un administrateur des Cimetières de la Seigneurie en Bellechasse a demandé qu’une lettre, expliquant les raisons du refus d’engager une secrétaire pour le bureau de la communauté de Saint-Vallier, soit distribuée aux membres du CCOL.

Point 15.2. : Cynthia Langlois informe les membres que vingt-six entreprises ont reconduit leur publicité dans le feuillet paroissial pour l’année 2024. Quatre entreprises ont annulé leur publication. Le montant amassé pour la vente d’espaces publicitaires est de 10 550 $ au 23 février 2024.

Mot pastoral

Des rencontres thématiques interactives de préévangélisation, ayant pour but de rejoindre les non-pratiquants, ont été offertes et ont connu un bon succès. Les thèmes abordés sont : le burnout parental et le sens de l’amour et l’impact des médias dans nos familles.

Un Triduum pascal sera offert à l’église de Saint-Anselme et à l’église de Saint-Vallier.

Affaires financières

Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité d’approuver les états financiers de l’année 2023 et d’autoriser le directeur général et le président de l’assemblée de fabrique à les signer et à les faire parvenir au diocèse. La fabrique termine l’année 2023 avec un déficit de 255 047,69 $. Des efforts pour stabiliser le budget devront être faits dans les prochaines années. François Goyette prévoit fournir aux communautés, dans un avenir rapproché, un plan d’action pour augmenter les revenus. De plus, il est en train d’analyser les coûts d’opération dans le but d’identifier des postes budgétaires où il serait possible d’effectuer des économies.

Sécurité informatique

François Goyette aimerait créer un code de bonne conduite à l’intention des employés pour minimiser les risques liés à la sécurité informatique.

Registres Saint-Vallier

Suite au déménagement du bureau de la communauté chrétienne de Saint-Vallier, les registres paroissiaux seront déplacés au bureau de Saint-Michel-de-Bellechasse.

Assemblée des paroissiens – Élection

Une assemblée des paroissiens a eu lieu le 10 mars 2024 à l’église de Saint-Gervais afin de procéder à l’élection d’un marguillier ou d’une marguillière en remplacement de François Goyette qui a démissionné de son poste. Jean-Pierre Asselin a été élu et son mandat se terminera le 31 décembre 2024.

CNESST – Protection des bénévoles

Chaque année, la fabrique doit soumettre un nombre de bénévoles et un nombre d’heures de bénévolat, par communauté, à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail. Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité d’approuver la proposition de Denise Ruel et de soumettre à la CNESST, pour la période du 1er mars 2024 au 15 mars 2025, le nombre de 223 bénévoles et de 9 800 heures de bénévolat pour la paroisse.

Autres

Pour réduire les frais des assurances, la franchise de toutes les communautés chrétiennes a été augmentée à 5 000 $.