À votre service / Équipes d’animation locale
Les Équipes d’animation locale (EAL)
L’Équipe d’animation locale (EAL) est au service d’une communauté chrétienne locale où elle travaille à la Mission de l’Église.
Une Mission enracinée dans la Parole
Les actions des EAL s’enracinent dans les quatre dimensions de la mission de l’Église que nous retrouvons dans le livre des Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 42 à 47 :
« Ils étaient fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. […] Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun […] Chaque jour, d’un seul cœur, ils allaient fidèlement au Temple, ils rompaient le pain dans leurs maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité. Ils louaient Dieu et trouvaient un bon accueil auprès de tout le peuple. Tous les jours, le Seigneur faisait entrer dans la communauté ceux qui étaient appelés au salut. »
- La vie fraternelle
- L’annonce de l’Évangile et l’éducation de la foi
- La prière et la célébration
- L’engagement pour la transformation du milieu par des activités d’entraide et de justice sociale.
La collaboration au cœur de la vie des EAL
Pour mener à bien leur action, les Équipes d’animation locale agissent en collaboration avec :
- Le curé et l’Équipe pastorale
- L’Assemblée de fabrique
- Le Comité de consultation et d’organisation locale de sa communauté (CCOL)
- L’ensemble des forces vives du milieu
Une équipe complémentaire
Les EAL sont composées de personnes qui agissent bénévolement. À titre indicatif, l’EAL peut compter :
- Un membre ou un couple pour la responsabilité de personne déléguée pastorale
- Un membre responsable du lien avec l’Assemblée de fabrique
- Un membre ou un couple responsable pour chacune des quatre dimensions.
Une vie d’équipe solide
Pour vivre et animer la mission, les membres des EAL acceptent d’appuyer leur action sur la présence du Seigneur à leurs côtés :
- Les EAL sont d’abord invitées à développer une vie d’équipe signifiante sous le signe de la fraternité et de la communion.
- Les EAL se ressourcent et relisent leur action à la lumière de la Parole de Dieu.
- Les EAL portent dans la prière : les joies, les peines et les préoccupations des membres de leur communauté chrétienne locale et la vie de l’ensemble de la paroisse.
Des responsabilités concrètes
Pour dynamiser la vie de la communauté chrétienne locale, les EAL assument leur leadership avec créativité. Pour y parvenir :
- Les EAL acceptent de se former à la « pratique » du leadership pastoral.
- Les EAL sont sensibles à évaluer les ressources disponibles et à susciter des collaborations avec ce qui existe dans le milieu.
- Les EAL identifient des projets qui répondent aux besoins du milieu en consultant régulièrement les membres de la communauté chrétienne.
- Les EAL voient à ce que de plus en plus de personnes baptisées s’impliquent, selon leur disponibilité, leurs talents et leurs intérêts dans les activités.
- Les EAL tissent des liens et travaillent en collaboration avec les autres communautés chrétiennes locales.
- Les EAL sont soucieuses de maintenir des liens avec le Projet pastoral paroissial et les grandes orientations diocésaines.
Dans la paroisse Saint-Benoît-de Bellechasse
Puisque nous sommes à formuler une nouveau Projet pastoral, les Équipes d’animation locale sont actuellement au ralenti. Elles seront relancées dans les prochains mois puisque leur contribution est essentielle.
(Texte inspiré de ECDQ – Fiche 2 – L’Équipe d’animation locale)