« À qui prend la mer sans décider de son port de destination, le vent n’est jamais favorable. » Montaigne
Planifier la décroissance entraîne la décroissance, mais alimenter une vision du renouveau de l’Église suscite une nouvelle croissance. Quelle est notre mission et notre vision, pour aujourd’hui et pour l’avenir de Bellechasse -Etchemins ?
Si la mission de l’Église explicite le pourquoi de son existence, la vision indique quant à elle vers où nous allons, quelle est la destination dans ce contexte précis de la Mission Bellechasse-Etchemins. La stratégie détermine pour sa part le comment, les moyens à prendre et les étapes à franchir qui sont anticipés pour réaliser la vision à moyen ou long terme. C’est cette démarche de discernement d’une vision stratégique pour la Mission Bellechasse-Etchemins que nous nous souhaitons vivre tout au long de l’année 2020-2021.
En effet, parmi les baptisés de nos paroisses dont l’engagement dépasse leur communauté locale, une vingtaine de leaders locaux ont été invités à intégrer une équipe missionnaire. En collaboration avec les principaux groupes actifs dans nos paroisses et le discernement d’assemblées de paroissiens convoqués à des moments opportuns, nous chercherons à discerner le plus précisément possible le désir de Dieu sur notre mission et la manière de la mettre en œuvre.
Nous tenterons par exemple de répondre à ce genre de question : à qui devons-nous nous adresser comme communauté chrétienne ? Comment leur communiquer la vie du Ressuscité, en répondant à une soif et une attente présente en eux ?
Dans une prochaine communication, nous vous proposerons une manière de porter ce projet dans la prière, pour que la volonté de Dieu s’accomplisse en plénitude.
Merci pour votre attention.
De la part de l’Équipe missionnaire de la MBE