C’est le cœur plein de joie que nous acclamons, rameaux à la main, celui que nous reconnaissons comme notre Sauveur. En Lui, nous mettons notre espérance. Il est le verbe de Dieu qui s’est fait chair, ce Jésus qui a accompli de nombreux signes de guérison, manifestant ainsi l’amour fou du Père à l’humanité. Il n’a rien d’un roi puissant lorsqu’il entre à Jérusalem à dos d’un petit âne.
La célébration du dimanche des Rameaux et de la Passion de notre Seigneur est le début de cette Semaine que l’on dit sainte. Les yeux fixés sur Jésus, doux et humble de cœur, tout au long des célébrations du Triduum pascal, nous marchons de notre mieux vers Pâques à la suite de Celui qui s’est abaissé, en donnant sa vie pour nous libérer du mal, pour détruire le mal. En Lui est toute notre espérance. Le Jeudi saint, nous recevons la messe tel un cadeau où se manifeste en Jésus, notre alliance avec Dieu. Nous faisons cela en mémoire du Seigneur. Nous accomplissons le rituel du repas, mais encore plus nous apprenons notre mission qui est de devenir disciples, dans le service, tournés vers nos frères et sœurs qui ont faim et qui cherchent le vrai bonheur. Et que dire de la croix qu’il nous enseigne à porter avec foi, puisqu’il est avec nous ?
Tout est accompli ! Les disciples ont trouvé un tombeau vide et la mort est vaincue. C’est Pâques ! Le don de sa vie est à recevoir et, avec l’Esprit-Saint, nous pouvons à notre tour témoigner aujourd’hui de cette heureuse et bonne nouvelle. Christ est ressuscité. Alléluia ! Alléluia ! À l’écoute du témoignage des apôtres, puissions-nous plonger dans la confiance en Jésus-Christ ressuscité.
L’Équipe pastorale souhaite à tous de Joyeuses Pâques !