Assemblée de fabrique du 18 janvier 2024

Nomination du directeur général

Le président informe les membres que les assemblées de fabrique des Paroisses Sacré-Cœur-de-Jésus-en-Bellechasse et Sainte-Kateri-Tekakwitha ont accepté la candidature de François Goyette au poste de directeur général par intérim.

Nomination d’un vice-président et d’une secrétaire d’assemblée

Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité de nommer Éric Frenette à titre de vice-président de l’assemblée de fabrique. Une demande sera envoyée au diocèse pour approuver cette nomination.

Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité de nommer Jocelyne Lapointe à titre de secrétaire de l’assemblée de fabrique. Une demande sera envoyée au diocèse pour approuver cette nomination.

Mot pastoral

Le Forum Paroisses en Mission aura lieu le 20 avril 2024 au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières sous la présidence d’honneur de Mgr Martin Laliberté, évêque du diocèse de Trois-Rivières. Le forum est offert par le Réseau Paroisses en Mission, un regroupement de paroisses qui ont entrepris des changements dans les dernières années et qui récoltent des fruits abondants. Des ateliers et des temps d’échanges conçus pour le personnel administratif des paroisses seront offerts. L’Équipe pastorale sera présente. Les membres de l’assemblée de fabrique sont invités à participer au forum.

Assurances

Une rencontre avec les représentants de l’Assurance Mutuelle des fabriques de Québec a eu lieu le 8 janvier 2024. Des modifications aux contrats ont été faites dans le but de diminuer les frais. La principale modification est l’augmentation des franchises de 2 500 $ à 5 000 $. Le versement d’une ristourne est prévu au mois de mars ou d’avril 2024.

Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité que tout ce qui concerne les bâtiments soit transmis à Clément Lacroix et que le paiement des factures ne soit fait qu’une fois qu’il a donné son approbation.

Dossier CNESST

L’exercice initial d’équité salariale exigé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a été complété le 31 décembre 2023.

Demande – Emploi étudiants

Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité de faire une demande de subvention pour profiter du programme d’emplois Jeunesse Canada au travail pour un guide à l’église de Beaumont et un guide à l’église de Saint-Michel-de-Bellechasse pendant l’été 2024 et d’autoriser Céline Boivin à transmettre la demande.

Collectes de fonds – Organismes

Sur proposition dûment appuyée, il est résolu à l’unanimité que toute sollicitation faite dans les églises, par un organisme, soit d’abord approuvée par l’assemblée de fabrique.