Assemblée de fabrique du 18 février 2021

Approbation des dépenses du 15 janvier au 15 février 2021

Les membres approuvent les dépenses du 15 janvier au 15 février 2021 pour un montant de 91 000 $ comprenant les salaires, les déductions à la source et le paiement des différents fournisseurs.

Approbation des états financiers 2020

Les états financiers de l’année 2020 sont présentés. En excluant les ventes d’actifs, l’année financière présente un déficit de 16 000 $. Les collectes ont connu une baisse de plus de 60 %. Par contre, la capitation et les dons ont connu une diminution d’environ 5 %. Les différentes aides offertes par le gouvernement et par le diocèse ont permis de ne pas avoir un déficit trop élevé.

Demande de nomination de deux marguilliers

Puisqu’il n’y a pas eu d’assemblée de paroissiens à cause de la pandémie, une demande est adressée au vicaire général afin de nommer deux nouveaux marguillers. Il est proposé de nommer Jean-Marc Aubé en remplacement de René Aubé et de nommer Bertrand Arsenault pour un second mandat.

Évolution du plan directeur immobilier

Le plan directeur immobilier suit son cours. Les recommandations porteront sur une période de trois ans au lieu de cinq. Il n’y a pas de fermeture d’église prévue au cours de cette période mais les milieux devront réfléchir à d’autres utilisations complémentaires au culte.

Mandat à l’avocat pour Saint-Michel

Un mandat est confié à la firme d’avocats Stein Monast afin d’obtenir un avis juridique dans le dossier du presbytère de Saint-Michel. Les dépenses reliées à ce mandat sont couvertes par notre assureur.

Demande de la Municipalité de Saint-Anselme

La municipalité de Saint-Anselme désire acquérir une bande de terrain d’une superficie de 106 mètres carrés afin de réaliser des travaux devant le presbytère et sur le chemin Saint-Marc. La compensation financière sera en fonction de l’évaluation.

Capitation

La campagne de financement annuelle sera lancée au début du mois d’avril.

Saint-Henri (Conseil du patrimoine religieux du Québec)

Une résolution est adoptée afin de présenter une demande de subvention au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour des travaux à l’église de Saint-Henri.